Le premier but de cette étude a été de valider un questionnaire de dépistage des apnées du sommeil en français dans 3 populations d’enfants (poids normal, obèse, et avec trisomie 21).
Au cours de la phase II, il s'agira de rechercher les complications métaboliques et cardiovasculaires chez des enfants de poids normal ou obèses qui présentent des apnées afin de voir l’impact de l’obésité sur celles-ci.
Lors de la phase II, 46 enfants présentant des apnées du sommeil seront recrutés et les mesures suivantes seront effectuées:
- prise de sang (taux de cholestérol, triglycérides, glucose, insuline, marqueurs d'inflammation
- fonction des artères: taille et fonctionnement du coeur avec un holter, une ECG
- consultation en ORL (examen de la bouche et du nez)
- mesures additionnelles de poids, taille, tours de taille et hanche
Phase I : enfants entre 5 et 15 ans de poids normaux ou obèses qui présentent une suspicion clinique de SAOS: 45 enfants recrutés.
Phase II : enfants entre 5 et 15 ans de poids normaux ou obèses avec un SAOS confirmé: en cours.
La phase I a inclus 45 enfants entre 5 et 15 ans avec suspicion de SAOS (17 de poids normaux ; 28 obèses). Les mesures ont compris: le questionnaire de dépistage, une polygraphie respiratoire ambulatoire, des fonctions pulmonaires, une tension artérielle de repos et des mesures anthropométriques. Les résultats de cette phase ont été soumis pour publication dans un journal scientifique.
La phase II inclura 46 sujets de la même tranche d'âge, de poids normaux ou obèses avec un SAOS. Les mesures comprendront: une tension artérielle de repos et sur 24 heures, une échocardiographie cardiaque, une prise de sang, une consultation ORL et des mesures anthropométriques.

