BAMBI (Neuro-Biomechanical Aspects determining the Motor Behavior in Infants with high-risk of neuromotor impairments)
Le nouveau-né vient au monde avec des réflexes (succion, agrippement, marche automatique, etc.) qui sont des mouvements involontaires et automatiques. Puis, au fil des mois, il apprend à bouger et à développer ses capacités motrices (se retourner sur le ventre, se tenir en position assise, attraper ses pieds, marcher à quatre pattes, etc.).
Plusieurs aspects neuro-biomécaniques décrivent ce comportement moteur : le développement et la structure du cerveau, la taille des muscles, la qualité et la quantité (par exemple, la vitesse) des mouvements. Si le développement cérébral est altéré, des déficits neuromoteurs peuvent se développer tôt dans la vie et affecter les premiers mouvements et la croissance musculaire. Mais ces conséquences restent floues et à explorer.
Ce projet vise à :
- Etudier, à l’aide de tests avancés et de mesures bio-mécaniques le lien entre les muscles et le mouvement
- Observer comment ces déterminants neuro-biomécaniques évoluent au cours de la première année de vie.
- Améliorer la détection précoce des bébés à risque d’anomalies du développement neurologique afin de débuter très tôt une rééducation en utilisant l’énorme potentiel de plasticité du cerveau.
- Bébé âgé de 3 jours à 12 mois
- En bonne santé
- Pas de présence d’un trouble neurologique ou génétique
Juste après leur naissance, les bébés en bonne santé peuvent, avec le consentement de leurs parents, participer à cette recherche. Ce projet prévoit quatre visites, à l’âge de :
- 3-4 jours
- 3 mois
- 6 mois
- 12 mois.
Chaque visite, d’une heure au maximum, comprend une évaluation du développement (bilan neuromoteur), de la croissance musculaire (mesure de la taille du muscle de la jambe par échographie) et des mouvements spontanés (évaluation des mouvements par capteurs, par vidéo et par électromyographie). Ces évaluations sont non douloureuses, non invasives et adaptées à l’âge de l’enfant. L’un des parents est présent en permanence pendant l’évaluation. Il est également possible de nourrir ou d’allaiter durant les visites.
L’étude dure au total 12 mois. Il est possible d’y participer sans effectuer toutes les visites. Pour les parents, le bénéfice est de suivre le développement de leur enfant.
Un montant de CHF 30.-, sous la forme d’un bon d’achat, est prévu pour chaque visite.
Toutes les données sont codées et traitées de manière confidentielle. La Commission cantonale d’éthique de la recherche Genève (CCER) a approuvé l’étude.
Laboratoire de cinésiologie, HUG - bâtiment Prévost, 1er étage, rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève.
- nathalie.debeukelaer@unige.ch
- +41 78 303 35 52
L'étude est financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.