En Suisse, les maladies non transmissibles sont responsables de plus de 50% des décès prématurés, c’est-à-dire ayant lieu avant l’âge moyen de décès. Toutes les tranches d’âges et toutes les régions sont touchées par les maladies non transmissibles.


Véritable observatoire épidémiologique de la santé de la population genevoise, plus de 20'000 Genevoises et Genevois ont déjà participé à l’étude Bus Santé depuis son lancement, en 1992. Chaque année, cette étude sollicite la participation de 1000 Genevois et Genevoises. Âgées de 18 à 74 ans inclus, résidant dans le canton de Genève, les personnes participantes sont sélectionnées de façon aléatoire à partir du registre de l’Office Cantonal de la Population et des Migrations.

But de l'étude 

L’analyse des données recueillies permettent de :

  • Estimer chaque année la prévalence, c’est-à-dire le nombre de cas de maladies non transmissibles (non contagieuses) au sein de la population telles que les maladies du cœur et des vaisseaux, le diabète, ou les cancers.
  • Déterminer la prévalence des facteurs de risque de ces maladies tels que la consommation de tabac, d’alcool, le manque d’activité physique, etc.

Déroulement de l'étude 

La participation comprend :

  • La signature d’une déclaration de consentement à l’étude
  • Un examen de santé gratuit d’une durée de 45 minutes environ comprenant plusieurs mesures : l’indice de masse corporelle, le rapport taille/hanches, la tension artérielle, un test de mémoire etun test musculaire.
  • Une prise de sang (à jeun) afin de mesurer le taux de cholestérol et taux de sucre dans le sang.
  • Des questionnaires à remplir en ligne (via la plateforme Specchio.Hub.ch) sur divers domaines de santé. Les versions « papier » des questionnaires sont disponibles sur simple demande et sont envoyées à l’adresse de résidence.

Informations supplémentaires

Le projet est mené par l’Unité d’épidémiologie populationnelle  L’étude a été approuvée par la Commission cantonale d’éthique de la recherche (CCER). 
Les résultats de l’examen de santé sont transmis gratuitement aux personnes participantes, dans leur espace personnel, sur la plateforme digitale et sécurisée Specchio-Hub ou par courrier (sur demande). Ils permettent aux personnes participantes de mieux connaître leur état de santé général. Cette étude n’occasionne aucun frais pour leur assurance maladie.

Contact

Accédez à l’ensemble des publications de l’Unité d’épidémiologie populationnelle sur la page Recherches de la plateforme specchio-hub.ch

Pr Idris Guessous
Médecin-chef du service de médecine de premier recours, Investigateur principal
Photo du collaborateur
Mayssam Nehme
Dre Mayssam Nehme
Médecin-adjoint du SMPR, Responsable de l’Unité d’épidémiologie populationnelle
Silvia Stringhini
Investigatrice principale

Autres études

Adultes
Épidémiologie
Etude Specchio

Cette étude longitudinale vise à mieux connaître et suivre l’état de santé de la population genevoise au cours du temps, dans le but de contribuer à son amélioration.

En cours de recrutement