Le système MIRA est un dispositif chirurgical d’assistance robotique miniaturisée. Dans cette étude, nous étudions comment ce dispositif MIRA agit et évaluons sa sécurité et son efficacité, lors d’hystérectomies pour pathologies bénignes.
Pour certaines pathologies ou pour les patientes présentant un risque élevé de maladie utérines (p. ex. le cancer de l’utérus), il est nécessaire de procéder à l’ablation de l’utérus. Cette intervention peut s’effectuer par laparotomie (chirurgie abdominale ouverte), par voie vaginale ou par laparoscopie. Toutes ces approches présentent des avantages et des inconvénients. Une laparoscopie permet aux patientes de se rétablir et de reprendre le travail plus rapidement qu’une chirurgie ouverte. Cependant, elle limite également la capacité du chirurgien à manipuler directement les tissus dans l’abdomen. Le chirurgien peut donc utiliser un robot pour l’assister dans l’exécution précise des tâches chirurgicales. Le système chirurgical MIRA a déjà été utilisé avec succès dans le cadre d’une première étude clinique aux USA, portant sur la résection partielle de l’intestin. Cependant, nous ne savons pas comment le système chirurgical MIRA fonctionne dans le cas d’une ablation de l’utérus. Nous examinons donc dans cette étude si le dispositif médical MIRA Surgical System est performant (comme prévu), et s’il peut être utilisé en toute sécurité.
Dans notre étude, toutes les participantes répondant aux critères d’inclusion/exclusion de seront traitées à l’aide du dispositif médical MIRA Surgical System. La participation à l’étude est volontaire et dure 4 mois.