Mortalité et risques plus élevés des complications chez les patients atteints de COVID-19 avec des antécédents de maladie cardiovasculaires

Début de l'étude
Statut
Terminée avec résultats
Description

Parmi les populations à risque vis-à-vis du virus SARS-CoV-2, responsable du COVID-19, les personnes atteintes ou ayant des antécédents de maladies cardiovasculaires paraissent plus vulnérables. Cette étude, réalisée à partir d’un échantillon de 839 patients hospitalisés aux HUG lors de la première vague au printemps 2020 en raison du COVID-19, témoigne que le taux de mortalité et de complications parmi cette population est plus élevé. L’objectif de cette étude est d’apporter un éclairage sur le fait que ces personnes devraient être identifiées comme une population vulnérable face à cette maladie, et que cela soit également pris en compte lors de leur prise en charge hospitalière.

 

Département médical - HUG
  • Département de médecine – Service de cardiologie
  • Département de médecine – Service de médecine interne générale
  • Département de médecine aiguë – Service des soins intensifs, Service d’anesthésiologie et Service de pharmacologie et toxicologies cliniques
  • Direction médicale et qualité

Autres études

Adultes
,
Adolescents
Covid-19
Etude OPTICOV

L’étude OPTICOV vise à tester la capacité d’un traitement à améliorer les symptômes à court et à long terme du Covid-19 chez les personnes immunodéprimées.

En cours de recrutement
Adultes
Covid-19
Evaluation de l'efficacité d'un traitement contre le post-Covid

L’étude vise à évaluer l’efficacité d’un traitement, le temelimab. Cette molécule cible la protéine HERV-W ENV que l’on retrouve chez une partie des personnes touchées par le post-Covid. Cette protéine pourrait expliquer certains symptômes neurologiques (perte de mémoire, manque de concentration) et de fatigue. 

En cours d'analyse
Adultes
Covid-19
CADOVID : Calcium Dobesilate in patients with Covid-19

Dans le cadre de l’étude CADOVID, le Service de médecine de premier recours et l'Unité VIH du Service des maladies infectieuses recherchent des volontaires de plus de 16 ans souffrant d'une forme légère à modérée de COVID-19 pour étudier les effets du dobésilate de calcium (Doxium®) sur les symptômes de cette maladie. Ce médicament stimule la circulation du sang dans les veines et lutte contre l'altération des vaisseaux capillaires.

En cours de recrutement