Etude biomarkers

Le Service d’ophtalmologie cherche à identifier dans les larmes les facteurs permettant de distinguer le stade précoce de la rétinopathie diabétique des stades transitoire et avancé.
 

Le diabète peut provoquer une maladie de la rétine, la rétinopathie diabétique. La survenue de cette maladie et sa progression dépendent de nombreux facteurs. Le stade avancé de la maladie, la rétinopathie diabétique proliférante active, représente la première cause de cécité dans la population en âge de travailler.

But de l’étude 

Identifier dans les larmes les facteurs permettant de distinguer le stade précoce de la rétinopathie diabétique des stades transitoire et avancé.

Critères de participation 

Personnes âgées de 18 et 45 ans : 

  • sans diabète et sans maladies des yeux 
  • diabétiques sans rétinopathie diabétique 
  • diabétiques avec rétinopathie diabétique précoce (« stable »)
  • diabétiques avec une rétinopathie diabétique proliférante active, sans maladies associées provoquées par le diabète
  • diabétiques avec une rétinopathie diabétique proliférante active, associée à d’autres maladies provoquées par le diabète.

Critères d’exclusion :

  • Grossesse
  • Maladies infectieuses aigües
  • Maladies génétiques influençant le métabolisme du sucre et/ou de l’insuline
  • Maladies et syndromes génétiques ou non-génétiques entrainant une dysrégulation vasculaire primaire systémique (par exemple syndrome de Flammer) et/ou des vasospasmes secondaires comme chez les personnes cancéreuses sous chimiothérapie (alternative : maladies et syndromes génétiques ou non-génétiques entrainant une dérégulation du diamètre des vaisseaux sanguins (par exemple syndrome de Flammer ; parfois patients cancéreux sous chimiothérapie, etc.)
  • Maladies neurodégénératives (par exemple maladies d’Alzheimer et de Parkinson)
  • Test positif au Covid-19 de la personnes ou de ses proches au cours des 4 semaines précédentes ou vaccination contre le Covid-19 au cours des 6 semaines précédentes.

Déroulement : 

La participation à l’étude comprend :

  • un entretien téléphonique pour vous donner des informations sur l’étude.
  • un rendez-vous de 20 minutes afin de vérifier les critères de participations à l’étude et d’effectuer un prélèvement indolore des larmes.
  • un bilan ophtalmologique à deux semaines d’écart d’environ 30 minutes, comprenant un contrôle de la vue, la mesure de la pression intraoculaire, un examen du champ visuel et de la partie postérieure de l’œil. 
    Ce dernier examen provoque une dilatation des pupilles et une vision floue durant plusieurs heures. Vous ne devez pas conduire pendant que votre vision est floue. Vous vous sentirez peut-être plus en confiance si vous êtes accompagné.  

Lieu :

Service d’ophtalmologie, Rue Alcide-Jentzer 22, 1205 Genève

Confidentialité :

Les données et échantillons sont codés et traités en toute confidentialité. Toutes les personnes impliquées dans l’étude sont tenues au secret professionnel.

Dédommagement :

Aucune rémunération n’est prévue.

Plus d’informations :

  • Martina Kropp, PhD, coordinatrice scientifique et responsable de la recherche : +41 (0) 22 37 946 77, ou Martina.kropp@unige.ch
  • Dre Eline De Clerck, médecin cheffe de clinique au Service d'ophtalmologie : +41 (0) 79 55 31 109 ou Eline.deClerck@hcuge.ch

Financement :

Fondation LHW
 

Photo du collaborateur
Pre Gabrielle Thumann, médecin cheffe du Service d'ophtalmologie des HUG
Pre Gabrielle Thumann
Médecin cheffe du Service d'ophtalmologie
Martina Kropp
PhD, coordinatrice scientifique et responsable de la recherche, Service d’ophtalmologie
Téléphone
Photo du collaborateur
Dre Eline De Clerck, médecin cheffe de clinique au Service d'ophtalmologie
Dre Eline De Clerck
Médecine cheffe de clinique au Service d'ophtalmologie
Téléphone
Pre Olga Golubnitschaja
Directrice de la Prädiktive, Präventive und Personalisierte Medizin (3P Medicine), Klinik für Strahlentherapie und Radioonkologie, Bonn, Allemagne
Erika Lorincz
Secrétaire scientifique, Groupe d’ophtalmologie expérimentale, Service d’ophtalmologie

Autres études

Adultes
Ophtalmologie
Mutations génétiques dans le glaucome

Le but est de déterminer les facteurs génétiques potentiellement responsables d’un risque élevé de développer un glaucome primaire à angle ouvert, à partir de prélèvements de salive.

En cours de recrutement
Adultes
,
Enfants & adolescents
Ophtalmologie
Etude Amber

L'étude Amber cherche à évaluer l’efficacité des jeux vidéo en réalité virtuelle comme moyen de rééducation visuelle chez les personnes atteintes d’amblyopie (ou "œil paresseux ").

En cours de recrutement