Mutations génétiques dans le glaucome

Le but est de déterminer les facteurs génétiques potentiellement responsables d’un risque élevé de développer un glaucome primaire à angle ouvert, à partir de prélèvements de salive.

Le glaucome primaire à angle ouvert (GPAO) est une maladie dégénérative qui touche plus de 70 millions de personnes dans le monde. Il est la forme de glaucome la plus fréquente et une des causes majeures de cécité chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Chez l’adulte, il se caractérise au début par une pression intraoculaire élevée (PIO) chez 60% des personnes atteintes, une perte de la vision, des dommages aux structures sensorielles de l’œil et des saignements. Les mécanismes générant cette maladie sont mal connus, mais impliqueraient, entre autres, plusieurs gènes et leurs variants, dont certains sont encore à déterminer. 

La comparaison de l’analyse génomique à partir de prélèvements de salive, effectués chez des personnes touchées d’une part et chez des individus sains d’autre part, vise à : 

  • confirmer le lien entre les variants génétiques déjà identifiés et le GPAO 
  • identifier de nouveaux gènes également impliqués dans ce processus.
Critères de participation

Le Service d’ophtalmologie des HUG recherche des adultes : 

  • d’au moins 55 ans présentant un glaucome à angle ouvert 
  • de même âge sans glaucome et sans pathologie visuelle active.
  • de même âge, sans glaucome mais avec une hypertension oculaire. 
Déroulement de l’étude

Prérequis : 

  • Un entretien téléphonique pour vous communiquer des informations sur l’étude (environ 5-30 minutes, selon vos besoins).

La participation à l’étude comprend :

  • Au minimum deux semaines après cet entretien, un rendez-vous auprès du Service d’ophtalmologie des HUG pour vérifier votre admissibilité, signer le consentement et pour collecter un prélèvement de salive (environ 20 min). 
  • A cette occasion, une ou un médecin de l’étude répond à vos questions. Idéalement, cette visite est combinée avec le contrôle de routine de votre glaucome (si vous faites partie des personnes touchées par la maladie).
Confidentialité

Les données et échantillons sont codés et traités de manière confidentielle. Toutes les personnes impliquées dans l’étude sont tenues au secret professionnel. La participation à l’étude ne procure aucun bénéfice médical.

Lieu et contact

Service d’ophtalmologie, HUG
Rue Alcide-Jentzer 22
1205 Genève

Dr Mateusz Kecik, 079 553 98 31, Mateusz.Kecik@hcuge.ch
 

Dr Mateusz Kecik
Responsable du projet, chef de clinique au Service d’ophtalmologie, HUG
Téléphone
Pre Gabriele Thumann
Co-responsable du projet, médecin-cheffe du Service d’ophtalmologie, HUG
Dre Martina Kropp
Coordinatrice scientifique et responsable de la recherche, Service d’ophtalmologie, HUG
Téléphone

Autres études

Adultes
Ophtalmologie
Etude biomarkers sur la rétinopathie diabétique

Le Service d’ophtalmologie cherche à identifier dans les larmes les facteurs permettant de distinguer le stade précoce de la rétinopathie diabétique des stades transitoire et avancé.

En cours de recrutement
Adultes
,
Enfants & adolescents
Ophtalmologie
Etude Amber

L'étude Amber cherche à évaluer l’efficacité des jeux vidéo en réalité virtuelle comme moyen de rééducation visuelle chez les personnes atteintes d’amblyopie (ou "œil paresseux ").

En cours de recrutement