Neurosciences Cartographie des fonctions cérébrales grâce à l'imagerie à résonance magnétique

But de l'étude : 

L’étude vise à améliorer la cartographie cérébrale grâce à une technique d’IRM (imagerie à résonance magnétique) fonctionnelle quantitative et à et à une stimulation magnétique transcrânienne (SMT). Non invasives, ces techniques localisent les fonctions cérébrales importantes à préserver lors d’une intervention chirurgicale. 

Critères de participation : âgé entre 35 et 60 ans, en bonne santé, sans trouble neurologique ou psychiatrique.

Déroulement : la participation implique deux séances comprenant : 

  1. Examen IRM de 90 minutes. Réalisations d'exercices simples stimulant les régions cérébrales impliquées dans la motricité et la perception sensorielle. Lieu : Brain and Behaviour Laboratory, Centre médical universitaire, rue Michel Servet 1, 1205 Genève
  2. Examen de stimulation magnétique transcrânienne de 90 minutes localisant les zones fonctionnelles cérébrales. Lieu : Service de neurochirurgie, Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève, Bâtiment Prévost, 2ème étage

Dédommagement : CHF 20.- par heure (déplacements compris). 

Confidentialité : toutes les données sont traitées de façon confidentielle. La participation à l’étude ne procure aucun bénéfice médical. 

Informations et participation : Giannina.Iannotti@unige.ch 

Photo du collaborateur
Portrait de Giannarita Iannotti
PhD Giannarita Iannotti
Service de neurochirurgie
Photo du collaborateur
Portrait de Frédéric Grouiller
PhD Frédéric Grouiller
Service de neurochirurgie
Photo du collaborateur
Portrait du Pr Karl Schaller
Professeur Karl Schaller
Chef du Service de neurochirurgie
Photo du collaborateur
Portrait du Pr Karl-Olof Lovblad
Professeur Karl-Olof Lovblad
Chef du Service neuroradiologie diagnostique et interventionnelle

Autres études

Adultes
Neurologie
Etude sur la récupération du langage après un AVC

Le Service de neurorééducation mène une étude sur les effets de la stimulation électrique transcrânienne par courant direct (tDCS) pour aider les personnes ayant des troubles du langage persistants à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

En cours de recrutement
Adultes
Neurologie
Étude Recover sur la récupération après un accident vasculaire cérébral (AVC) : variation et prédiction des itinéraires de rétablissement

Le Service de neurorééducation cherche à voir si les trajectoires de rétablissement après un AVC sont les mêmes pour l’ensemble des patients et patientes et s’il est possible de les anticiper.

En cours de recrutement
Adultes
Neurologie
@neurIST

Etude clinique visant à comparer des données biomédicales pour évaluer le risque de rupture et déterminer les causes et les évolutions des anévrismes cérébraux afin d’améliorer leur prise en charge.

En cours de recrutement