Dans le cadre de cette étude nous allons analyser des données sur le microbiome des patients participants , c’est-à-dire la totalité des micro-organismes qui vivent sur et en nous. Le microbiome des voies respiratoires et du tractus gastro-intestinal a des tâches importantes dans le contexte de notre métabolisme ainsi que la défense du corps contre les infections ou les allergies et contribue ainsi de manière significative à notre santé. Dans l’état actuel des choses, nous ne savons pas exactement quelle composition du microbiome conduit à un bon ou mauvais décours de l’infection Covid-19.
Toutes les personnes atteintes de Covid-19 qui ont été détectées et traitées dans une unité de soins intensifs peuvent y participer.
Au moment de l’inclusion et tous les 7 jours pendant le séjour dans l’unité de soins intensifs et après transfert depuis l’unité de soins intensifs, les échantillons suivants ont été prélevés: sécrétion de la cavité nasale ou des voies respiratoires inférieures (si le patient était intubé et sous ventilation mécanique), un échantillon de selles, frottis rectal et un échantillon d’urine, ainsi que des prélèvements sanguins.
100 patients ont été inclus à Genève
Les médecins de l’hôpital cantonal de Saint-Gall, du CHU de Genève (HUG), du CHU de Lausanne (CHUV) et de la Clinica Luganese Moncucco de Lugano ont menés cette étude pour déterminer quels facteurs augmentent le risque d’avoir un décours sévère de Covid-19 ou d’en mourir.