Quels facteurs augmentent le risque d’avoir un covid 19 sévère ?

Contexte et but de l’étude

Dans le cadre de cette étude nous allons analyser des données sur le microbiome des patients participants , c’est-à-dire la totalité des micro-organismes qui vivent sur et en nous. Le microbiome des voies respiratoires et du tractus gastro-intestinal a des tâches importantes dans le contexte de notre métabolisme ainsi que la défense du corps contre les infections ou les allergies et contribue ainsi de manière significative à notre santé. Dans l’état actuel des choses, nous ne savons pas exactement quelle composition du microbiome conduit à un bon ou mauvais décours de l’infection Covid-19.

Critères d’inclusion :

Toutes les personnes atteintes de Covid-19 qui ont été détectées et traitées dans une unité de soins intensifs peuvent y participer. 

Design de l’étude :

Au moment de l’inclusion et tous  les 7 jours pendant le séjour dans l’unité de soins intensifs et après transfert depuis l’unité de soins intensifs, les échantillons suivants ont été prélevés: sécrétion de la cavité nasale ou des voies respiratoires inférieures (si le patient était intubé et sous ventilation mécanique), un échantillon de selles, frottis rectal et un échantillon d’urine, ainsi que des prélèvements sanguins.

 

100 patients ont été inclus à Genève

 

Les médecins de l’hôpital cantonal de Saint-Gall, du CHU de Genève (HUG), du CHU de  Lausanne (CHUV) et de la Clinica Luganese Moncucco de Lugano ont menés cette étude pour déterminer quels facteurs augmentent le risque d’avoir un décours sévère de Covid-19 ou d’en mourir.

Investigatrice principale
Dr. Noémie Suh
Médecin adjoint / Service des soins intensifs adultes
Equipe de recherche
Dr. Hannah WOZNIAK
Médecin cheffe de clinique/ Service de soins intensifs adultes
Dr. Tommaso Rochat
Médecin chef de clinique / Service des soins intensifs adultes
Aurelie Perret
Infirmière de recherche spécialisée soins intensifs adultes

Autres études

Adultes
Soins intensifs
ASPIC

Evaluation de l’incidence de l’Aspergillose Pulmonaire Invasive chez les patients suspects de Pneumopathie Acquise sous Ventilation Mécanique

En cours de recrutement
Adultes
Soins intensifs
ETUDE PETUNIA

Enquête sur les pratiques d’antibiothérapies dans les pneumonies acquises sous ventilation mécaniques (VAP, Ventilator-associated pneumonia) chez les patients hospitalisés aux soins intensifs

En cours de recrutement
Adultes
Soins intensifs
SLHYSS

Evaluation de l’efficacité du lactate de sodium sur l'Hypertension Intracrânienne

En cours de recrutement