La rétinopathie du prématuré (RDP) est l'une des principales causes de la perte irréversible de la vue chez l’enfant prématuré. Le dépistage et l'amélioration des soins néonataux ont permis de réduire l'incidence des cas graves qui nécessitent une prise en charge. Cependant, comme de plus en plus d’enfants naissant grands prématurés survivent en Europe, un nombre non négligeable d’entre eux souffrent de RDP et ont besoin d’un traitement dont les modalités ne sont pas documentées.
Recueillir et analyser des données sur la rétinopathie du prématuré à partir de la pratique quotidienne de médecins de toute l’Europe. Le but est de mieux connaître :
- la maladie
- les options thérapeutiques
- les conséquences à long terme pour les yeux et le développement général.
Nouveau-nés avec rétinopathie du prématuré diagnostiquée nécessitant un traitement selon les directives nationales de chaque pays en matière de dépistage et de traitement.
Les enfants plus âgés dont les données sont répertoriées peuvent également participer à l’étude.
À la première visite et après diagnostic de RDP nécessitant un traitement, votre médecin vous demande si vous souhaitez que votre enfant participe à l’étude. Si vous acceptez, vous signez un formulaire de consentement.
Le recueil des données a lieu dans le cadre des consultations médicales de traitement et de contrôles de suivi qui sont de toute façon nécessaires. Aucun examen supplémentaire n’est réalisé.
Les données recueillies et documentées concernent l’évolution de la maladie et son développement à long terme, c’est-à-dire avant, pendant et après le traitement. La participation de votre enfant doit donc être la plus longue possible.
Tous les 10 ans, vous, et plus tard votre enfant, devez renouveler votre consentement pour le recueil de données.
Toutes les données sont traitées de manière confidentielle et pseudo-anonymisée, c’est-à-dire que les données à caractère personnel, comme le nom ou les initiales, sont remplacées par une série de numéros et/ou de chiffres.
Pre Gabriele Thumann, médecin-cheffe du Service d’ophtalmologie.
- Service de néonatologie et des soins pédiatriques, Hôpital des enfants, Rue Willy-Donzé 6, 1205 Genève
- Service d’ophtalmologie, Rue Alcide-Jentzer 22, 1205 Genève
Martina Kropp, PhD, coordinatrice scientifique et responsable de la recherche
- Tél : +41 (0) 22 37 946 77
- Email : Martina.kropp@unige.ch
L’étude est financée par des fonds de recherche attribués par Novartis et Bayer à l’Université de Greifswaldven, Allemagne. La réalisation locale à Genève, Suisse, se fait sans financement de soutien et est prise en charge par le Service d’ophtalmologie des HUG.