Contexte et but de l'étude
L’anesthésie générale est un phénomène neurologique particulièrement complexe. La mesure de la profondeur de l’anesthésie reste donc, encore aujourd’hui, difficile et l’anesthésiste ne peut que l’estimer en se basant sur des critères indirects (rythme cardiaque, tension artérielle, pupilles, etc).
Un dosage insuffisant d’anesthésie peut mener à une situation appelée "awareness", où le patient ne dort pas suffisamment et est conscient lors de son intervention. A l’inverse, une dose trop importante d’anesthésie peut induire des complications sur la tension artérielle et retarder le réveil, en particulier chez les patients âgés et fragiles.
L’étude « Fractal » a pour but d’étudier la perte de conscience de manière précise, en enregistrant l’activité cérébrale à l’aide d’un électro-encéphalogramme chez des patients endormis progressivement par étapes successives.
Design de l’étude
Étude observationnelle monocentrique.
Nombre de patients nécessaires: 25
Critère d’inclusion
Patient droitier de plus de 18 ans.
Critère de non-inclusion
Patient de moins de 18 ans.
Patient gaucher.
Déroulement de l’étude
Avant l'intervention, les patients se voient coiffés d’un casque d’électro-encéphalogramme.
Après une période repos, l'anesthésie générale est mise en place progressivement, par étape, en évaluant toutes les 30 secondes l’état de conscience du patient en l’appelant par son nom.
Une fois que le patient perd conscience, qu’il ne répond plus ni à son nom ni à une stimulation douce de l’épaule, l’étude est terminée.
L’électro-encéphalogramme est ensuite analysé dans un 2ème temps par des neurophysiologistes de l’Université de Genève (équipe du Pr. Christoph Michel).
Autres informations
ClinicalTrials.gov Identifier: NCT02125214
En bref
Nous avons pu démontrer qu’une certaine analyse de l’électro-encéphalogramme permet de suivre de manière graduelle la perte de conscience du patient, de son éveil à son état d’anesthésie générale profonde.
Cette description va permettre aux neuroscientifiques de poursuivre la recherche sur l’influence de l’anesthésie générale sur la conscience, et de potentiellement développer, un jour, un outil suffisamment précis pour mesurer en toute confiance la profondeur de l’anesthésie générale.
Les résultats de cette étude viennent d’être soumis à un journal scientifique sous le titre « EEG microstate dynamics indicate a U-shaped path to propofol-induced loss of consciousness ».
Ils sont actuellement en cours d'évaluation.