Marqueurs neuronaux et comportementaux des symptômes négatifs de la schizophrénie – une approche longitudinale

Le Service de psychiatrie adulte recherche des volontaires de sexe masculin âgés de 30 à 60 ans ne souffrant d’aucun trouble psychique.

Contexte et but de l'étude

Les symptômes appelés « négatifs » de la schizophrénie entraînent une perte de motivation qui a souvent des conséquences délétères sur la vie quotidienne des patients. Pour développer des traitements il est nécessaire de mieux comprendre les associations entre les symptômes négatifs et leurs bases comportementales et neuronales surtout des altérations du système de récompense. En d’autres termes, si une personne n’anticipe pas de récompense, elle est moins disposée à engager un comportement motivé et peut présenter des symptômes négatifs.

Design de l’étude

Dans cette étude, les symptômes négatifs sont évalués par un entretien et des questionnaires. Le système de récompense est étudié avec des expériences comportementales et l’imagerie de résonance magnétique fonctionnelle, par exemple nous regardons l’activité du système de récompense lors de l’anticipation d’une récompense. Cette approche nous permet d’analyser l’association entre symptômes négatifs et fonctionnement du système de récompense.

Le fait que notre étude comporte plusieurs examens sur trois mois est un nouvel aspect qui nous permet de vérifier que le lien entre symptômes et fonctionnement du système de récompense est stable dans le temps. Cette stabilité est une condition pour une future utilisation clinique de ce type d’expérience.

Critère d'inclusion

Vous êtes :

  • de sexe masculin
  • âgés de 30 à 60 ans
  • ne soufrer d’aucun trouble psychique.

Critères d'exclusion

  • Existence de troubles mentaux
  • Contre-indication pour un IRM

Déroulement de l’étude

Vous passez deux séries d'examens similaires espacés de trois mois. Chaque série comprend deux parties :

  • La première partie consiste en un entretien clinique et des questionnaires pour exclure un trouble mental et pour évaluer l’état mental actuel, en particulier concernant la motivation pour des activités. Cet entretien est suivi d'une partie tests cognitifs et comportementaux. Les tests se font sur ordinateur sous forme de jeux pour évaluer la réaction à des récompenses. Cette première rencontre dure environ 2h30.
  • La deuxième rencontre consiste en une imagerie de résonance magnétique (IRM) fonctionnelle. Vous allez faire des tests du système de récompense dans l’IRM pour évaluer la réaction de votre cerveau aux récompenses. Après avoir rempli le questionnaire de sécurité, vous serez installé sur le dos sur la table d’IRM. Nous enregistrerons une image de votre cerveau que vous pourrez emporter par la suite. Ensuite, vous allez remplir des tâches afin de mesurer la réaction du cerveau aux récompenses, par exemple l’anticipation d’une récompense ou l’apprentissage associé aux récompenses. Cette partie prend environ 2h, temps de préparation inclus.

Les entretiens et les tests cognitifs et comportementaux ont lieu dans une salle au Campus Biotech (9 chemin des mines). Les deux rencontres sont séparées de quelques jours, 7 jours au maximum. Durant les tests vous aurez toujours la possibilité de faire des pauses.
 

Etude schizophrénie - déroulement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rémunération des participants

Si vous participez à ce projet, vous recevrez une indemnité de 20 CHF par heure, ce qui équivaut à 100 CHF pour chacune des deux premières visites. De plus, les expériences comportementales et l’imagerie de résonance magnétique fonctionnelle vous permettent de gagner un maximum de 40 CHF bonus en plus. Par conséquent, la rémunération totale se situe entre 220 CHF et 260 CHF. Les dépenses, telles que les frais de transport, sont pris en charge sur demande.

 

Numéro BASEC : 2017-01765

Photo du collaborateur
Stephan Kaiser
Pr Stefan Kaiser
Chef du Département de psychiatrie
Noémie Kuenzi
Assistante de recherche
Fabien Carruzzo
Collaborateur scientifique

Autres études

Adultes
,
Femmes
,
Hommes
Psychiatrie
The nightmare catcher

Le but de l'étude est de tester la thérapie par répétition d’imagerie mentale (RIM) sur divers symptômes du syndrome de stress post-traumatique (SSPT), principalement les cauchemars en lien avec un événement traumatique, au moyen d'un bandeau de sommeil.

En cours de recrutement
Hommes
Psychiatrie
Codage adaptatif dans la schizophrénie

Dans le cadre d’une étude sur la schizophrénie, le Service de la psychiatrie adulte, en collaboration avec l’Université de Genève, recherche des sujets masculins, sans troubles mentaux ayant entre 30 et 60 ans. Le but de ce projet est de mieux comprendre comment le cerveau analyse notre environnement.

En cours d'analyse