Codage adaptatif dans la schizophrénie

Le Service de la psychiatrie adulte, en collaboration avec l’Université de Genève, recherche des sujets masculins, sans troubles mentaux ayant entre 30 et 60 ans. Le but de ce projet est de mieux comprendre comment le cerveau analyse notre environnement.

Le recrutement est clos : le nombre de participantes et participants requis est atteint.

Contexte et but de l'étude

Cette étude a pour but d’établir comment le contexte au sens large,  c’est-à-dire tout ce qui nous entoure, influence nos décisions. Par exemple, nos yeux s’adaptent au contexte lumineux, ainsi l’écran de notre téléphone portable paraît plus lumineux lorsque nous le regardons dans le noir qu’en plein jour. L’étude évalue s’il existe un lien entre ces processus d’adaptation aux différents contextes, mais aussi si les divers symptômes de la schizophrénie, du trouble schizo-affectif ou encore de la psychose non-organique sont liés à des altérations dans le fonctionnement d’un seul mécanisme : la capacité de représenter le contexte. 

Une meilleure compréhension des liens entre les symptômes et la façon dont le cerveau traite le contexte permettra de mieux cibler le développement des traitements médicamenteux et psychologiques.

Le Service de la psychiatrie adulte, en collaboration avec l’Université de Genève recherche des sujets ne souffrant d'aucun troubles mentaux afin de constituer un groupe contrôle. Ce dernier permettra ensuite d'effectuer une comparaison avec les résultats obtenus chez les personnes schizophrènes.

Critères d'inclusion

Vous êtes :

  • de sexe masculin
  • ne souffrez d’aucun trouble psychique 
  • âgé de 30 à 60 ans
Critères d'exclusion

Vous ne pouvez pas participer si vous êtes :

  • atteint d'épilepsie
  • avez du métal non compatible avec une IRM dans le corps
  • si vous, ou un membre de votre famille proche, avez un diagnostic psychiatrique ou neurologique.
Déroulement de l'étude

L’étude se déroule en trois étapes :

  • Vous participez à un entretien clinique afin d’évaluer votre état mental actuel et exclure un trouble psychique, puis vous effectuez des tests cognitifs. Cette partie prend environ 1h.
  • Après avoir rempli un questionnaire de sécurité, vous effectuez une imagerie par résonnance magnétique (IRM). Pour cela, vous êtes installé tout habillé, sur le dos, sur la table d’IRM. Une image de votre cerveau, que vous pouvez emporter par la suite, est enregistrée. Durant cette partie, vous jouez à plusieurs jeux, puis vous effectuez des tâches liées à la récompense ou la perception visuelle dans l’IRM. Cette partie prend environ 1h30, temps de préparation inclu.
  • Vous effectuez une seconde IRM d’1h dans la même semaine. 


Durant les tests vous avez toujours la possibilité de faire des pauses.

Indemnisation

Vous recevez une indemnité de 20 CHF de l'heure en plus de laquelle vous avez la possibilité de gagner des bonus pour une rémunération totale avoisinant les 100 CHF.

Confidentialité

Toutes les données sont traitées de façon confidentielle. La participation à l’étude ne procure aucun bénéfice médical. Vous pouvez vous retirer de l’étude à tout moment et sans justification. 

Informations complémentaires

Cette étude est observationnelle, c’est-à-dire qu’elle ne contient aucune forme d’intervention ni diagnostique ni thérapeutique. L’étude se déroule dans le respect des prescriptions de la législation suisse. Le projet a été contrôlé puis validé par La Commission cantonale d’éthique compétente.

La recherche a lieu au Campus Biotech
9 chemin des Mines, 1202 Genève
Arrêt «Jardin Botanique » des bus 1, 11, 22 et 25 (terminus)

Pour toute autre question ou inscription, merci de contacter noemie.kuenzi@unige.ch

Photo du collaborateur
Pr Stefan Kaiser
Pr Stefan Kaiser
Médecin-chef du Service de psychiatrie adulte, HUG
Noémie Kuenzi
Assistante de recherche / Département de psychiatrie, UNIGE
Téléphone
Dre Maria Kaliuzhna
Maître-assistante / Département de psychiatrie, UNIGE

Autres études

Adultes
,
Femmes
,
Hommes
Psychiatrie
Traitement de la dépression par la modulation auditive du sommeil

L’objectif de cette étude est d’étendre et de développer une ligne de recherche qui utilise le sommeil comme une “ fenêtre sur le cerveau“. Autrement dit, il s’agit d’étudier l’intrication entre sommeil et cerveau et d’évaluer l’influence de la qualité du sommeil profond sur l’amélioration de l’humeur. Plus précisément, nous souhaitons tester l’influence de sons diffusés pendant le sommeil profond à l’aide d’écouteurs sur la qualité du sommeil et l’humeur. En particulier, ce projet est conçu pour évaluer la faisabilité, l’efficacité et les mécanismes d’action d’une nouvelle méthode de traitement basée sur le sommeil avec un effet antidépresseur potentiellement rapide. 

En cours de recrutement
Adultes
,
Femmes
,
Hommes
Psychiatrie
The nightmare catcher

Le but de l'étude est de tester la thérapie par répétition d’imagerie mentale (RIM) sur divers symptômes du syndrome de stress post-traumatique (SSPT), principalement les cauchemars en lien avec un événement traumatique, au moyen d'un bandeau de sommeil.

En cours de recrutement
Hommes
Psychiatrie
Marqueurs neuronaux et comportementaux des symptômes négatifs de la schizophrénie – une approche longitudinale

Dans le cadre d’une étude sur la schizophrénie, le Service de psychiatrie adulte recherche des volontaires de sexe masculin âgés de 30 à 60 ans ne souffrant d’aucun trouble psychique.

En cours d'analyse