Cette étude de « cohorte des femmes enceintes souffrant de surpoids ou d’obésité et leur enfant » enregistre des données sur la grossesse, l’accouchement et après la naissance chez des femmes présentant un surpoids ou une obésité et chez leur enfant. Les données seront strictement anonymisées, puis collectées et évaluées de manière centrale. L’objectif est de collecter des informations sur le déroulement de la grossesse dans le cas de surpoids et d’obésité, mais aussi d’étudier les effets à long terme des différentes prises en charge proposées. Cette étude vise aussi à étudier les liens entre les habitudes de vie, les facteurs héréditaires et psycho-sociaux, et la prise de poids pendant la grossesse, ainsi que l’apparition de complications. La participation à cette étude de cohorte ne suppose aucune analyse de sang supplémentaire. Que vous participiez ou non à l’étude, votre suivi médical ainsi que celui de votre enfant seront identiques.
La participation est ouverte à toutes les femmes majeures qui souffrent de surpoids ou d’obésité au début de leur grossesse.
Dès la première visite prénatale, les données suivantes seront récoltées de routine chez les femmes en surpoids ou atteintes d’obésité :
- Antécédents personnels médicaux et chirurgicaux
- Antécédents familiaux
- Habitudes de vie
- Antécédents obstétricaux, informations sur les précédentes grossesses et accouchements.
Nous proposons un suivi individualisé mère-enfant jusqu’à 5 ans après la naissance. Nous effectuons cette étude dans le respect des prescriptions de la législation suisse. Nous suivons en outre l’ensemble des directives reconnues au niveau international. La commission cantonale d’éthique compétente a contrôlé et autorisé l’étude.
Votre médecin traitant sera informé de votre participation à l’étude si vous le souhaitez.
Cette étude n’est liée à aucun risque ni désagréments supplémentaires. Les prises de sang seront effectuées dans le cadre des examens de routine. Aucune visite ni ponction veineuse supplémentaires ne seront nécessaires. Que vous participiez ou non à l’étude, votre traitement et votre suivi seront parfaitement identiques.