Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le rôle des enfants dans la transmission de la maladie reste très peu connu dans la mesure où, entre autres, ils ne présentent souvent que peu ou pas de symptômes lors d’une infection. Par ailleurs, comme les enfants sont peu symptomatiques, ils ont été beaucoup moins testés que les adultes.
Cette étude longitudinale vise à évaluer le degré et les modalités de transmission du COVID-19 dans les milieux scolaires et les établissements d’accueil de la petite enfance. Elle pourra également déterminer dans quelle mesure les écoles primaires et les crèches contribuent à la transmission communautaire du virus dans le canton de Genève.
L’étude SEROCoV-Schools comporte d’abord une phase de surveillance qui inclut :
- un test PCR et un test sérologique en début d’étude
- un test sérologique à la fin de l’étude
- de courts questionnaires à remplir sur la plateforme Specchio-COVID19
La détection de foyers infectieux (outbreak) déclenche une phase d’investigation qui comprend :
- trois visites successives au sein des classes concernées 48 heures, 7 jours et 1 mois après la découverte d’un cas positif (test PCR et/ou test sérologique selon la visite)
- trois visites successives dans les familles 48 heures, 7 jours et 1 mois après la découverte d’un cas positif au sein du foyer (test PCR et/ou test sérologique selon la visite)
Financement
Le projet est mené par l’Unité d’épidémiologie populationnelle et financé par les Hôpitaux universitaires de Genève, l’Université de Genève, l’Office fédéral de la santé publique, la Fondation privée des HUG et la Fondation des Grangettes.