Etude sur les marqueurs d’aggravation neurologique dans la sclérose en plaques

L'étude vise à identifier des marqueurs permettant d’évaluer la progression de la maladie, pour développer de nouvelles stratégies thérapeutiques et évaluer leur efficacité.

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie du système nerveux central qui altère le liquide entourant le cerveau et la moelle épinière (cérébrospinal). Une aggravation survient en général 10 à 15 ans après les premiers symptômes, contre laquelle il n’existe encore aucun traitement.

L'étude vise à analyser le liquide cérébrospinal afin d’identifier des paramètres biologiques (des marqueurs) permettant d’évaluer la progression de la maladie. Ces marqueurs serviront non seulement à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques, mais aussi à évaluer leur efficacité.

Critères de participation : 

  • avoir entre 45 et 55 ans
  • ne pas avoir de maladie neurologique connue
  • ne pas être enceinte
  • ne pas présenter de contre-indication à la ponction lombaire (comme des troubles de la coagulation sanguine). 

Déroulement : un court entretien suivi d’une ponction lombaire et d’une prise de sang. Durée totale : environ deux heures.

La ponction lombaire peut occasionner des maux de têtes passagers bénins, soulagés avec du paracétamol ou de l’ibuprofène. Dans de rares cas, les maux de tête peuvent persister quelques jours pour disparaitre complètement par la suite (syndrome post-ponction lombaire). 

Dédommagement : 250 francs  

Confidentialité : toutes les données sont traitées de façon confidentielle. La participation à l’étude ne procure aucun bénéfice médical.

Informations et participation : claire.bridel@hcuge.ch 

Dre Claire Bridel
Médecin cheffe de clinique, Service de neurologie

Autres études

Adultes
Neurologie
Etude sur la récupération du langage après un AVC

Le Service de neurorééducation mène une étude sur les effets de la stimulation électrique transcrânienne par courant direct (tDCS) pour aider les personnes ayant des troubles du langage persistants à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

En cours de recrutement
Adultes
Neurologie
Étude Recover sur la récupération après un accident vasculaire cérébral (AVC) : variation et prédiction des itinéraires de rétablissement

Le Service de neurorééducation cherche à voir si les trajectoires de rétablissement après un AVC sont les mêmes pour l’ensemble des patients et patientes et s’il est possible de les anticiper.

En cours de recrutement
Adultes
Neurologie
@neurIST

Etude clinique visant à comparer des données biomédicales pour évaluer le risque de rupture et déterminer les causes et les évolutions des anévrismes cérébraux afin d’améliorer leur prise en charge.

En cours de recrutement