Crystall Brain Pronostic des patients souffrant d'une hémorragie cérébrale

Contexte et but de l’étude

Les patients souffrant d'une hémorragie sous-arachnoïdienne perdent souvent de grandes quantités de liquide (plusieurs litres par jour), qui doivent être remplacées.

 Jusqu'à présent, les deux liquides de perfusion ont été utilisés de manière routinière chez les patients souffrant d'hémorragie sous-arachnoïdienne, mais une comparaison des liquides de perfusion en termes de pronostic neurologique n'a jamais été effectuée

Cette étude, menée dans plusieurs unités de soins intensifs en suisse, a pour but de déterminer, sur un large groupe de patients, si le type de liquide de perfusion utilisé peut améliorer le pronostic neurologique des patients souffrant d'une hémorragie sous-arachnoïdienne.

 À cette fin, les patients de l'étude sont répartis au hasard entre le groupe de traitement (solution physiologique, chlorure de sodium NaCl 0,9) et le groupe de contrôle (lactate de Ringer).

Critère d’inclusion :

Patient avec diagnostic d’hémorragie sous-arachnoïdienne non traumatique

 

Design de l’étude :

Etude multicentrique randomisée en double aveugle

Au total, 320 patients seront inclus et environ 120 patients seront examinés à Genève.

Cette étude clinique est organisée par la clinique universitaire de médecine intensive de l'Hôpital de l'Île à Berne et est menée dans le service des Soins Intensifs Adultes (SIA) des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). D'autres centres en Suisse participent à l'étude.

 

Investigateur Principal
Pr. Hervé Quintard
Médecin adjoint agrégé, responsable d'unité neuro-réanimation, Département de médecine aiguë Service des soins intensifs

Infirmière de recherche

Photo du collaborateur
Aurélie Perret
Mme Aurélie Perret
Infirmière spécialisée en soins intensifs, Département de médecine aiguë Service des soins intensifs

Autres études

Adultes
Soins intensifs
MUSiShock

Dysfonction diaphragmatique et fonte musculaire périphérique chez des patients en choc septique

En cours de recrutement