Vous avez récemment été en contact avec une personne diagnostiquée COVID-19 ?

Les Hôpitaux universitaires de Genève, de Bâle et ainsi que l’hôpital de Lugano, s’engagent et proposent des approches thérapeutiques innovantes visant à contenir la propagation du COVID-19. Ils conduisent une étude clinique unique en Suisse, appeléeCoPEP, visant à évaluer l’efficacité d’un traitement préventif contre le COVID-19.

CoPEP s’adresse aux personnes ayant été en contact rapproché avec des patient·es infecté·es par le COVID-19. Cette étude est financée par la Fondation privée des HUG et le Fond National Suisse de la recherche scientifique.

Les participant.es seront intégrées soit dans un groupe contrôle (surveillance médicale), soit dans un groupe sous traitement antiviral (lopinavir/ritonavir). Ce médicament est autorisé et utilisé depuis de nombreuses années contre le VIH.

Tous les participant.es bénéficieront d’un suivi médical étroit et à distance.

Participez à l’étude sur la prévention du Covid-19
Si vous avez plus de 16 ans, et que vous avez été en contact récemment avec une personne testée positive au COVID-19, vous pouvez participer à l’étude.

Objectif
Démontrer l’efficacité d’un traitement préventif contre le COVID-19

Durée

  • Traitement antiviral (lopinavir/ritonavir) : 5 jours.
  • Suivi médical : 3 semaines.

Plus d’infos

Autres études

Adultes
,
Adolescents
Covid-19
Etude OPTICOV

L’étude OPTICOV vise à tester la capacité d’un traitement à améliorer les symptômes à court et à long terme du Covid-19 chez les personnes immunodéprimées.

En cours de recrutement
Adultes
Covid-19
Evaluation de l'efficacité d'un traitement contre le post-Covid

L’étude vise à évaluer l’efficacité d’un traitement, le temelimab. Cette molécule cible la protéine HERV-W ENV que l’on retrouve chez une partie des personnes touchées par le post-Covid. Cette protéine pourrait expliquer certains symptômes neurologiques (perte de mémoire, manque de concentration) et de fatigue. 

En cours d'analyse
Adultes
Covid-19
CADOVID : Calcium Dobesilate in patients with Covid-19

Dans le cadre de l’étude CADOVID, le Service de médecine de premier recours et l'Unité VIH du Service des maladies infectieuses recherchent des volontaires de plus de 16 ans souffrant d'une forme légère à modérée de COVID-19 pour étudier les effets du dobésilate de calcium (Doxium®) sur les symptômes de cette maladie. Ce médicament stimule la circulation du sang dans les veines et lutte contre l'altération des vaisseaux capillaires.

En cours de recrutement