Traitement contre l’insomnie : comparaison entre deux thérapies cognitivo-comportementales

L’insomnie touche environ 10 % de la population. Elle se manifeste par des difficultés à s’endormir ou à le rester, avec des répercussions possibles sur la concentration, l’humeur, les performances au travail, ainsi que sur la santé en général.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) s’est révélée particulièrement efficace selon de nombreuses études. En agissant sur les pensées et les comportements liés au sommeil, elle permet de diminuer l’anxiété et les idées négatives, améliorant ainsi durablement la qualité du sommeil.

Cette étude compare la forme classique TCC à une version plus courte, l'intervention SLEEPwindow. Cette dernière, déjà pratiquée en Suisse, peut apporter une alternative à la TCC standard, tout en conservant ses bénéfices.

Critères de participation
  • Souffrir d’insomnie : difficulté à s’endormir, à maintenir son sommeil ou réveil trop précoce. L’insomnie doit être présente au moins trois fois par semaine et ce depuis au moins trois mois
  • Être âgé de 18 ans et plus
  • Donner un consentement éclairé par écrit
  • Avoir des connaissance suffisante du français
Critères d’exclusion
  • Maladie instable, progressive ou dégénérative
  • Douleurs aiguës ou chroniques persistantes
  • Abus ou dépendance à des substances
  • Diagnostic de psychose, trouble bipolaire, autisme, trouble de la personnalité borderline ou trouble de la personnalité antisociale
  • Preuve clinique d'un trouble du sommeil autre que l'insomnie
  • Prise régulière de benzodiazépines ou d’agonistes des récepteurs aux benzodiazépines
  • Changement de médication dans les 4 semaines précédant la participation à l'étude
  • Grossesse connue ou allaitement
Déroulement de l'étude

Les participantes et participants sont répartis entre les deux méthodes de manière aléatoire. La TCC classique se déroule en 6 séances de 90 min et SLEEPwindow en 4 séances de 60 min. 

Les séances ont lieu en groupe et seront proposées à distance, par visioconférence.

Confidentialité

Nous garantissons une protection de vos données conformément aux lois suisses qui prévoient des règles strictes en matière de protection des données.

Investigateurs principaux
Prof. Dr. Christoph Nissen
Médecin-investigateur responsable sur le site et promoteur de l’étude, médecin-chef de service, Département des spécialités psychiatriques
PD Dr. phil. Elisabeth Hertenstein
Investigatrice principale, Département de psychiatrie de la faculté de médecine de l’Université de Genève
Lieu

Service des spécialités psychiatriques 
Hôpitaux Universitaires Genève (HUG) 
Rue de Lausanne 20 bis 
1201 Genève 

Référence Basec

2024-01324

Autres études

Adultes
Psychiatrie
Nouvelles approches non-médicamenteuses contre l’insomnie

L’insomnie est un trouble du sommeil fréquent dans la population générale entraînant des répercussions sur la qualité de vie des personnes touchées. Des traitements standards existent et sont proposés dans un cadre clinique. Cette étude de recherche clinique vise à proposer et à tester l’efficacité de nouvelles interventions non-pharmacologiques à but thérapeutique. 

En cours de recrutement
Adultes
Psychiatrie
Traitement de la dépression par la modulation auditive du sommeil

L'étude porte sur la modulation auditive (diffusion de sons) pendant le sommeil afin d’agir sur sa qualité et sur l’amélioration de l’humeur. L’objectif est d’évaluer son efficacité dans le traitement de la dépression.

En cours de recrutement
Adultes
,
Femmes
,
Hommes
Psychiatrie
The nightmare catcher

Le but de l'étude est de tester la thérapie par répétition d’imagerie mentale (RIM) sur divers symptômes du syndrome de stress post-traumatique (SSPT), principalement les cauchemars en lien avec un événement traumatique, au moyen d'un bandeau de sommeil.

En cours de recrutement