Étude sur les besoins des médecins de premier recours pour la prise en soins des personnes LBGTIQ+ menée aux HUG

Pour aider à comprendre les besoins d’information et de formation des médecins de premier recours soignant des personnes LGBTIQ+.

Savez-vous que 1 personne sur 6 en Suisse n’a pas des relations exclusivement hétérosexuelles ? Prenez-vous systématiquement cela en compte dans vos anamnèses ? Avez-vous parfois des incertitudes cliniques dans la prise en charge des personnes de la diversité de genre ? 

Vous êtes interniste généraliste, pédiatre ou gynécologue ? Participez à une étude pour nous aider à comprendre les besoins d’information et de formation des médecins de premier recours soignant des personnes LGBTIQ+.

Objectifs de l’étude

  • Connaître les difficultés et incertitudes cliniques rencontrées par les médecins de premier recours dans la prise en soins des personnes LGBTIQ+. 
  • Identifier les stratégies utilisées pour les surmonter. 
  • Connaître les besoins en informations et formations quant à la santé des personnes LGBTIQ+.

Déroulement

Vous participerez à un entretien de groupe (focus group) d’une heure trente avec 5 à 10 autres médecins de premier recours de votre spécialité, en visioconférence. La discussion sera enregistrée. Les entretiens seront traités de manière anonyme. 

Photo du collaborateur
Dre Sara Arsever
Dre Sara Arsever
Cheffe de clinique, responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial

Autres études

Adultes
Autre
Apport de la réalité virtuelle lors d'une IRM cérébrale

Évaluer chez des volontaires sains souffrant de claustrophobie les bénéfices de la réalisation d’une simulation d’examen IRM cérébrale à l’aide d’une séance de réalité virtuelle.

En cours de recrutement
Adultes
Autre
Les besoins médicaux des personnes LGBTIQ+

Cette étude cherche à comprendre les besoins et les attentes en médecine de premier recours (médecine générale) des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes, queers, ou appartenant à d'autres minorités de genre ou de sexualité (LGBTIQ+), pour améliorer leur prise en charge et leur santé.

En cours de recrutement
Adultes
Autre
Etude Telmed

Vous êtes invité à répondre à un court questionnaire en ligne destiné à évaluer les représentations et les préférences des patients vis-à-vis de la télémédecine. 

 

En cours de recrutement