Étude sur les besoins des médecins de premier recours pour la prise en soins des personnes LBGTIQ+ menée aux HUG

Pour aider à comprendre les besoins d’information et de formation des médecins de premier recours soignant des personnes LGBTIQ+.

Savez-vous que 1 personne sur 6 en Suisse n’a pas des relations exclusivement hétérosexuelles ? Prenez-vous systématiquement cela en compte dans vos anamnèses ? Avez-vous parfois des incertitudes cliniques dans la prise en charge des personnes de la diversité de genre ? 

Vous êtes interniste généraliste, pédiatre ou gynécologue ? Participez à une étude pour nous aider à comprendre les besoins d’information et de formation des médecins de premier recours soignant des personnes LGBTIQ+.

Objectifs de l’étude

  • Connaître les difficultés et incertitudes cliniques rencontrées par les médecins de premier recours dans la prise en soins des personnes LGBTIQ+. 
  • Identifier les stratégies utilisées pour les surmonter. 
  • Connaître les besoins en informations et formations quant à la santé des personnes LGBTIQ+.

Déroulement

Vous participerez à un entretien de groupe (focus group) d’une heure trente avec 5 à 10 autres médecins de premier recours de votre spécialité, en visioconférence. La discussion sera enregistrée. Les entretiens seront traités de manière anonyme. 

Photo du collaborateur
Dre Sara Arsever
Dre Sara Arsever
Cheffe de clinique, responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial

Autres études

Adultes
Autre
Étude sur les réponses immunitaires au papillomavirus humain (HPV )

Cette étude vise à comprendre les différences de réponses immunitaires entre les régions touchées et à comparer ces réponses avec celles d’individus sains vaccinés contre le HPV. En d’autres termes, il s’agit de comparer le profil des lymphocytes T spécifiques à l’HPV dans la vaccination et dans les lésions liées au HPV.

En cours de recrutement
Adultes
Autre
Testez le chatbot confIAnce, le chatbot médical des HUG

Ce projet de recherche consiste en une évaluation du chatbot confIAnce, qui fournit des informations générales sur les maladies chroniques les plus courantes en utilisant son intelligence artificielle. L’étude analysera les avantages et les limites de l'outil, la satisfaction des utilisateurs et des utilisatrices, ainsi que la qualité des soins liés à l’intégration de ce type d’outil dans la pratique clinique.

En cours de recrutement
Adultes
Autre
Douleurs chroniques : évaluation des conseils d'une application

Les HUG ont développé une application d’auto-gestion des douleurs chroniques (Dolodoc) et nous cherchons à évaluer les conseils contenus dans cette application, du point de vue de patients atteints de douleurs chroniques. 

En cours de recrutement