Étude sur les besoins des médecins de premier recours pour la prise en soins des personnes LBGTIQ+ menée aux HUG

Pour aider à comprendre les besoins d’information et de formation des médecins de premier recours soignant des personnes LGBTIQ+.

Savez-vous que 1 personne sur 6 en Suisse n’a pas des relations exclusivement hétérosexuelles ? Prenez-vous systématiquement cela en compte dans vos anamnèses ? Avez-vous parfois des incertitudes cliniques dans la prise en charge des personnes de la diversité de genre ? 

Vous êtes interniste généraliste, pédiatre ou gynécologue ? Participez à une étude pour nous aider à comprendre les besoins d’information et de formation des médecins de premier recours soignant des personnes LGBTIQ+.

Objectifs de l’étude

  • Connaître les difficultés et incertitudes cliniques rencontrées par les médecins de premier recours dans la prise en soins des personnes LGBTIQ+. 
  • Identifier les stratégies utilisées pour les surmonter. 
  • Connaître les besoins en informations et formations quant à la santé des personnes LGBTIQ+.

Déroulement

Vous participerez à un entretien de groupe (focus group) d’une heure trente avec 5 à 10 autres médecins de premier recours de votre spécialité, en visioconférence. La discussion sera enregistrée. Les entretiens seront traités de manière anonyme. 

Photo du collaborateur
Dre Sara Arsever
Dre Sara Arsever
Cheffe de clinique, responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial

Autres études

Adultes
Autre
Testez un chatbot sur la médecine générale

Le Service de médecine de premier recours (SMPR) développe un chatbot* d’informations fiables sur la santé et la médecine générale. Le SMPR cherche des testeurs et testeuses avant de le mettre à disposition du public. 

En cours de recrutement
Adultes
Autre
Douleurs chroniques : évaluation des conseils d'une application

Les HUG ont développé une application d’auto-gestion des douleurs chroniques (Dolodoc) et nous cherchons à évaluer les conseils contenus dans cette application, du point de vue de patients atteints de douleurs chroniques. 

En cours de recrutement
Adultes
Autre
Étude sur le vécu des personnes recourant à un dispositif de contraception testiculaire thermique

Dans le cadre d'une étude visant à explorer le vécu des personnes utilisant un dispositif de remontée testiculaire à visée contraceptive à travers un accompagnement d’un an, l’Unité de santé sexuelle et planning familial (USSPF) et le Centre médical universitaire (CMU) recherchent des personnes majeures souhaitant utiliser cette méthode.

En cours d'analyse