

La grossesse peut provoquer des complications thrombo-emboliques veineuses, comme la thrombose veineuse profonde (caillot sanguin dans les jambes) ou l’embolie pulmonaire (caillot sanguin dans les poumons), en particulier après l’accouchement. La réduction de ces complications est une préoccupation commune pour les femmes enceintes et les professionnels de santé, mais on ne connaît actuellement pas le risque-bénéfice précis d’un traitement préventif par anticoagulant dans le postpartum.
Ce projet est un essai clinique randomisé international. Il va déterminer l’utilité et la sécurité d’un traitement de 7-10 jours par héparine de bas poids moléculaire, chez des femmes qui viennent d’accoucher et qui ont des facteurs de risque pour la thrombose (comme une césarienne, une obésité, une pré-éclampsie, etc.). Dans cet essai clinique, elles seront randomisées à ce traitement ou son absence, et suivies pendant 90 jours pour évaluer le risque de complications thrombotiques, de saignement et de complications de plaies post-accouchement.
Les résultats de ce projet vont guider l'utilisation future des anticoagulants préventifs après un accouchement par voie basse et une césarienne.



Ce projet de recherche consiste en une évaluation du chatbot confIAnce, qui fournit des informations générales sur les maladies chroniques les plus courantes en utilisant son intelligence artificielle. L’étude analysera les avantages et les limites de l'outil, la satisfaction des utilisateurs et des utilisatrices, ainsi que la qualité des soins liés à l’intégration de ce type d’outil dans la pratique clinique.



Cette étude vise à comprendre les différences de réponses immunitaires entre les régions touchées et à comparer ces réponses avec celles d’individus sains vaccinés contre le HPV. En d’autres termes, il s’agit de comparer le profil des lymphocytes T spécifiques à l’HPV dans la vaccination et dans les lésions liées au HPV.



Les antibiotiques sont des médicaments essentiels pour traiter les infections causées par des bactéries. Toutefois, leur mauvaise utilisation favorise l’apparition et la propagation de bactéries résistantes.



Dans le cadre d'une étude visant à explorer le vécu des personnes utilisant un dispositif de remontée testiculaire à visée contraceptive à travers un accompagnement d’un an, l’Unité de santé sexuelle et planning familial (USSPF) et le Centre médical universitaire (CMU) recherchent des personnes majeures souhaitant utiliser cette méthode.



Les HUG ont développé une application d’auto-gestion des douleurs chroniques (Dolodoc) et nous cherchons à évaluer les conseils contenus dans cette application, du point de vue de patients atteints de douleurs chroniques.



Une étude observationnelle prospective de patientes et patients atteints de démence sévère vivant dans une EMS (Les Tilleuls) à qui les médecins avaient prescrit un traitement à base du cannabis médical.



Vous êtes interniste généraliste, pédiatre ou gynécologue ? Participez à une étude pour nous aider à comprendre les besoins d’information et de formation des médecins de premier recours soignant des personnes LGBTIQ+.



Cette étude cherche à comprendre les besoins et les attentes en médecine de premier recours (médecine générale) des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes, queers, ou appartenant à d'autres minorités de genre ou de sexualité (LGBTIQ+), pour améliorer leur prise en charge et leur santé.
