Plus de 13'000 personnes bénéficient chaque année de la pose d’une prothèse totale de genou, en Suisse. Cette opération est effectuée sous anesthésie générale, en association avec une anesthésie locorégionale. Lors d’une prothèse totale de genou, c’est le nerf fémoral qui est anesthésié, ce qui empêche de ressentir la douleur sur la partie avant du genou. Certains patients cependant ressentent des douleurs derrière le genou.
Le but de cette étude est de vérifier s’il serait utile d’anesthésier, en plus du nerf fémoral, un nerf supplémentaire, le nerf du plexus poplité, afin de diminuer les douleurs ressenties derrière le genou.
Design de l'étude
Etude randomisée, contrôlée et monocentrique
Cette étude nécessite un total de 66 patients.
Déroulement pour le participant
Tous les participants bénéficient d’une anesthésie générale, avec un bloc du nerf fémoral, selon la pratique habituelle aux HUG. La moitié des participants profitent, en plus, d’une anesthésie du plexus poplité.
Les données suivantes sont récoltées pendant 48 heures :
- consommation d’antidouleurs
- présence, niveau et localisation de la douleur
- éventuellement nausées et vomissements
Critères d'inclusion et de non inclusion
A voir avec les investigateurs
Financements
Soutien du Fonds « Projet Recherche et Développement » de la Direction Médicale des HUG
Autres
Enregistrement: BASEC : 2019-00655
Enregistrement ClinicalTrial.gov: NCT04048889
SNCTP000003326

Pour cette étude, 66 patients ont été inclus : 32 ont reçu un bloc nerveux fémoral continu associé à un bloc du plexus poplité (groupe intervention) et 34 ont reçu uniquement un bloc nerveux fémoral continu (groupe témoin).
Selon l’analyse, la consommation médiane d'opioïdes à 12 heures était plus faible dans le groupe intervention environ 3.9mg.
L’intensité moyenne de la douleur en salle de réveil était plus faible dans le groupe intervention et moins de patients ont signalé des douleurs derrière le genou (11 (34,4 %) vs 21 (61,8 %)).
Ces bénéfices ont disparu après 24 heures.
Conclusion : L'ajout d'un bloc du plexus poplité à un bloc nerveux fémoral continu diminue la consommation d'opioïdes dans les 12 premières heures, mais l'ampleur de l'effet reste faible, ce qui interroge sur sa pertinence clinique.