Obstétrique

Etude SHINE

L’étude SHINE évalue l’efficacité et la sécurité d’un traitement préventif de 7 jours par héparine (anticoagulant) chez des femmes venant d’accoucher et présentant des facteurs de risque de complications thrombo-emboliques veineuses, comme une césarienne, une obésité, une pré-éclampsie, une infection ou un accouchement prématuré. Menée en Suisse et à l’étranger, elle vise à mieux connaître les bénéfices et les risques de ce traitement après l’accouchement.

ETUDE FROID CHAUD: un essai clinique randomisé

L'objectif principal de notre étude est de déterminer lors d’un déclenchement de l’accouchement l'efficacité d'une solution saline chauffée dans le ballonnet transcervical mis en place lors de la phase de maturation du col de l’utérus sur la durée de cette maturation cervicale (le temps écoulé entre l'insertion et l'expulsion ou le retrait artificiel du ballonnet).

 

 

Étude de la longueur et des angles du col utérin par échographie endovaginale

Les mesures d’échographies endovaginales réalisées en position debout pourraient résulter en des valeurs qui reflètent plus la réalité de la patiente et, par conséquent, constituer une variable plus adéquate pour la détermination du risque de prématurité.

S'abonner à Obstétrique